Back to Top
Voie de Paris-Sens-Vézelay

 

Saint Jacques

 

 

 

La réhabilitation du chemin de Paris à Vézelay sert les 10 millions de « parisiens » et les pèlerins étrangers arrivant à Paris.

Dans le « vert » en quelques minutes et reste dans la nature en évitant le goudron autant que de possible.

Il passe par les lieux traditionnels de Paris Notre-Dame, la Tour Saint-Jacques, Barbizon, Fontainebleau, Moret-sur-Loing, Sens, Joigny, Auxerre et Vézelay en seulement 252 km et presque autant d’hébergements. 


 

 

 


 

La voie de Puy en Velay

 

DCFC0018.JPG

 

La via Podiensis (voie du Puy) est le nom latin d'un des nombreux chemins du monde entier dédiés au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Ce n’est pas un lieu de départ, mais comme pour tous les autres, c’est un lieu de regroupement, pour les pèlerins prêts à affronter en groupes les dangers que représentaient les bandits de grands chemins au moyen-âge.


La Vierge noire du puy, héritière d’un passé remontant aux croyances des anciens égyptiens, a toujours été l’objet de pèlerinages comme l’atteste les nombreux vestiges d’hôpitaux sur son parcours.


De mieux en mieux organisé avec le temps, ce chemin est devenu le plus fréquenté en France.


Il draine, les populations de l’Est européen, en particulier du sud de l’Allemagne et de Suisse par la voie de Genève (Gebennensis).
La traversée de l’Aubrac dont le climat est imprédictible avec ses tempêtes de neige en toutes saisons, lui a donné sa réputation de rudesse. C’est le chemin le plus physique de bout en bout.

 

La photo de la sortie de la cathédrale qui se fait de l’intérieur même, rappelle la nouvelle naissance, cette fois à la lumière, pour beaucoup, pèlerinage pour une nouvelle vie.

 

Comme en Espagne les églises romanes accompagnent les pèlerins et leur offrent leur calme pour les pauses de repos.
750 km en 32 jours pour certains, beaucoup plus longue pour d’autres, c’est une traversée de la France qui retrouve ses sœurs à la Croix de Gibraltar avant la Grande Aventure vers la Galice et Saint-Jacques de Compostelle

 


 

La voie de Vezelay

voie VezelayDe Vézelay à Roncevaux

Cette voie est probablement la plus ancienne puisque choisie par Aymeric Picaut pour faire son pèlerinage.


À cette époque le point de départ était à l’église d’Asquin bien avant qu’existe la Colline Sacrée de Vézelay avec ce qui deviendra l’Abbaye de « La Madeleine ».


Limoges a donné son nom à la « Voie lemovicensis ».


Elle traverse la France par la Bourgogne, le Limousin, le Périgord et ce présente en Pays basque, face aux Pyrénées.


La Croix de Gibraltar est le point de regroupement des voies de Tours (Turonensis), du Puy en Velay (Podiensis) avant Saint-Jean-Pied-de-Port. Il aura bien fallu cet élan pour aborder le Col de Roncevaux.


L’Accueil des pèlerins du monde entier, rue de la Citadelle, procure dans toutes les langues, les informations aux pèlerins, ainsi que les hébergements avant l’assaut vers l’Espagne.


Le Camino Francès retrouvera à Puente la Reina, la Voie Aragonès, prolongement espagnol de la Voie d’Arles et de Toulouse (Tolosana), pour un mois de marche vers la Galice et Saint-Jacques de Compostelle.

L'ensemble de ces quatre voies principales devient alors le Camino francés qui conduit jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 


 

 

Via Turonensis

0046 Tours Cathédrale Saint Gatien orient

 

 

La Voie de Tours (Turonensis) est celle du Compagnonnage et du fameux départ des « Tours de France » des « oeuvriers » pour se frotter aux Compagnons et se perfectionner, tant professionnellement que psychologiquement.


Leurs passages, ont fait de cette voie, la plus facile pour les pèlerins, car la moins dénivelée, mais d’une richesse architecturale exceptionnelle.


Son parcours est une succession d’essais architecturaux, de tests avant de réaliser les grandes cathédrales.


C’est le point de départ adopté principalement par les pèlerins des pays du Nord de l’Europe, soit directement, soit par les itinéraires de liaison de Paris, Chartres et Orléans.
 


Tours est à la base du chemin de Saint-Martin célébré dans sa Basilique.


Après Bordeaux et le très long cheminement dans les Landes, près d'Ostabat en Pays basque, la Voie de Tours est rejointe par celles de Vézelay et du Puy en Velay, au niveau de la Croix de Gibraltar.


Les premiers contreforts des Pyrénées, seront abordés avec la sérénité de celui qui est préparé par un mois de marches et d’introspections.

 

 


 

La voie d'Arles

 

20080810 03 arles cloitre

D'Arles à Puente la Reina par le col du Somport.

À mi-chemin entre Toulouse et Oloron Sainte-Marie, à Maubourguet, une voie balisée conduit vers Lourdes et retrouve le chemin des Piémonts jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Arrivé à Oloron Sainte-Marie, il est possible de passer par le Col du Somport, trouver la VoieAragonés qui arrive à Puente La Reina, une des premières étapes du Camino Francès, la Voie Historique.

 

Sinon avec un petit effort on arrive à Saint-Jean-Pied-de-Port pour se frotter au redoutable Col de Roncevaux avant de retrouver le Camino Francès.

 

Les plus hardis, continueront jusqu’à Irun pour prendre la Via del Norte.

 

 

 voie arles

 

 


 

logo 2 Facebook

Traduction

guide edition 4 20200114